Actualités

Les Chasses Présidentielles

Dans la nuit du 4 août 1789 les Députés de l’Assemblée Nationale Constituante proclamèrent l’abolition des droits féodaux et de divers privilèges dont celui de la chasse réservée à la Noblesse.

 

Abolition pure et simple qui sera confirmée par un décret du 25 août 1792 après la chute de la Monarchie.

 

Or les Chasses Présidentielles, largement financées par l’Etat (et donc les contribuables….), qui avaient déjà lieu sous la IVème République, furent réhabilitées officiellement sous la Vème République par le Président Charles de Gaulle, le 8 janvier 1959 et, à l’époque, les journalistes étaient habilités à en dresser les comptes-rendus.

 

Sans doute la plus visible traduction de la survivance monarchique, la Chasse Présidentielle est bien le plus spectaculaire lieu du Pouvoir Français, un instrument de réseaux, permettant, aussi, de mettre en valeur le patrimoine cynégétique français.

 

Les Politiques, de gauche comme de droite, Chefs d’Etat étrangers, Hauts Fonctionnaires, dirigeants de Sociétés publiques ou privées, n’ont eu de cesse de se presser aux battues organisées en toute discrétion ayant la garantie que ni les noms, ni les photos ne seraient divulgués dans la Presse.

 

Les Chasses Présidentielles (Noblesse oblige… !) se situent sur les Domaines Nationaux des Châteaux de Rambouillet (ancienne résidence royale…), de Marly le Roi (ancienne résidence privée de Louis XIV – 1684) et de Chambord (ancienne résidence de François Ier) inscrits au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1981, sur 5.540 hectares.

 

Les Chasses Présidentielles sont du ressort du Président de la République qui en confie la gestion à un Comité des Chasses Présidentielles, actuellement inactif puisque par lettre du 28 juin 2010 le Président Nicolas Sarkozy, qui n’aimait pas la chasse, informait alors son Premier Ministre, François Fillon, qu’il avait décidé de mettre un terme aux Chasses Présidentielles « qui seraient remplacées par de simples battues administratives, dites de régulation, nécessaires aux équilibres naturels et qui seront confiées, désormais, à la gestion du Ministre de l’Agriculture ».

 

Décision toute à fait hypocrite lorsque l’on sait que rien que pour la saison de chasse 2014/2015 des hommes politiques, des industriels du CAC 40, des Hauts Fonctionnaires et membres des Corps Diplomatiques ont été invités à quelques 17 « battues de régulation » au Château de Chambord …..!

 

Quoiqu’il en soit tous les Présidents de la République ont succombé aux Chasses Présidentielles.

 

Sous la IVème République, le Président Vincent Auriol (1947 à 1954), puis le Président René Coty (1954 à 1959), adoraient tout le folklore des Chasses Présidentielles.

 

Sous la Vème République, son Premier Président, le Général de Gaulle (1958 à 1969) accompagnait souvent ses Ministres et avait même convié le Chancelier Allemand Konrad Adenauer.

 

De même le Président Pompidou (1969 à 1974) aima la chasse jusqu’à son dernier souffle et s’intéressa personnellement à la réorganisation et au développement des grandes Chasses Présidentielles, notamment au Château de Chambord.

 

Le Président Valéry Giscard d’Estaing (1974 à 1981) y faisait défiler les Chefs d’Etats Africains.

 

Sous la présidence de François Mitterrand (1981 à 1995), qui n’était pas amateur de chasse, les 3 Domaines Nationaux furent surtout l’occasion de nouer des liens politiques et d’accomplir des affaires……

 

Même si les journalistes étaient exclus, discrétion oblige, il fut cependant rapporté la présence de Caroline de Monaco, Charles Hernu (Ministre de la Défense), Gaston Defferre (Ministre de l’Intérieur), Omar Bongo (Président du Gabon), Serge Dassault, Francis Bouygues etc….

 

Le Président Jacques Chirac, en arrivant à l’Elysée (1995 à 2007) annonça officiellement la fin des Chasses Présidentielles car, élu sur le combat « contre la fracture sociale », il avait compris qu’il n’était plus possible et indécent de continuer à exhiber sur le perron du Château de Chambord les centaines de gibiers abattus et d’organiser de grands dîners somptueux (aux chandelles…) réservés aux élites ce qui ne pouvaient que scandaliser les Ecologistes, nouvelle force politique d’opposition.

 

Néanmoins les Chasses n’ont jamais vraiment disparu…….puisque le Président Chirac nomma le (alors) Député François Baroin « grand amateur de battues » pour diriger les événements…..et il fallut attendre l’élection de Nicolas Sarkozy (2007 à 2012) pour qu’elles soient « officieusement » supprimées le 28 juin 2010.

 

Quant au Président Hollande (2012 à 2017), il n’aimait pas la chasse mais avait beaucoup de considération pour ceux qui défendent la nature dont les chasseurs, selon lui, faisaient partie.

 

Que fera le nouveau Président de la République, Emmanuel Macron, élu le 7 mai 2017, et siégeant dans son Palais (de l’Elysée….) sachant que le 16 mars, devant l’Assemblée Générale de la Fédération Nationale des Chasseurs à Paris, il s’était déclaré favorable à la réouverture des Chasses Présidentielles estimant « qu’elles représentaient la culture française, un point d’encrage, un élément d’attractivité…. » ?

 

Affaire (Présidentielle) à suivre…..

 

 

 

Me Jean-Jacques RINCK

Avocat au Barreau de LYON

Membre de la S.P.A. de LYON et du Sud Est

Jean-Jacques RINCK Avocat au barreau de Lyon Découvrir son parcours