Actualités

L’animal a-t-il conscience de la Mort ?

Selon Blaise PASCAL, Philosophe/théologien du XVIIème siècle, la mort est pour l’Homme « le silence éternel des espaces infinis ».

 

Qu’en est-il pour les animaux : ont-ils conscience de l’angoisse et de l’existence de la mort ?

 

De nombreux exemples extraordinaires autorisent fortement de le penser.

 

Ainsi, le 2 juin 2015, Marguerite, une petite génisse, conduite à l’abattoir de SAINT ROMAIN DE POPEY (69), « sentant la mort venir », est parvenue à s’enfuir en brisant les barrières de protection pour se réfugier dans la cour d’une entreprise voisine.

 

Evasion spectaculaire médiatisée qui créera un déferlement mondial de soutien pour la sauver d’une mort programmée (des dons d’argent seront versés des USA, de CHINE, du CANADA…).

 

On se souviendra aussi qu’avant le terrible Tsunami du 26 décembre 2004, en Asie du Sud Est, qui avait causé la mort de 300.000 personnes et fait 5 millions de blessés…..les animaux avaient pressenti la mort en fuyant instinctivement vers l’intérieur des terres…..comme ces éléphants qui brisèrent leurs chaines pour s’échapper.

 

Comment ne pas évoquer le cas de ce chat au ventre blanc surnommé « l’ange de la mort » qui, en 2007, visitait certaines chambres de malades d’une maison de retraite à Rhode Island (U.S.A.) peu de temps avant leur mort !……vraisemblablement attiré par l’odeur particulière des « cétones » (composés organiques dans les cellules sanguines).

 

Et l’histoire de Koko, cette gorille femelle qui, élevée dans une culture humaine, aura des réactions de deuil soit par des signes, soit en versant des larmes lorsque son ami, l’acteur américain Robin WILLIAMS, se suicidera le 11 août 2014 en Californie.

 

Que penser également du deuil des éléphantes lorsqu’une matriarcale est en fin de vie.

 

En effet il a été observé que les autres femelles l’épaulaient puis, lorsqu’elle était à terre, recouvraient son cadavre avec de la terre et des branches pour venir ensuite, chaque année, revisiter le site avec les ossements.

 

Tout dernièrement, en juin 2016, l’Institut Curie a développé, avec des experts cynophiles, un programme de recherche appelé « KDOG » pour détecter des cancers du sein sur des patientes en utilisant 2 « chiens renifleurs » (« Berger Malinois ») habitués à la recherche de drogue pour le compte de l’Armée de l’Air.

 

Le programme « KDOG » reposant sur le constat, déjà scientifiquement prouvé, que certaines cellules cancéreuses mortelles ont une identité olfactive.

 

Enfin, ces histoires à peine croyables de l’instinct de survie animal…..

 

  • En RUSSIE, un chat a parcouru plus de 700 kilomètres pour retrouver son maître qui avait déménagé en Sibérie

 

  • Le 18 juin 2013, disparu à PUSIGNAN (69), Bob, un chat, est rentré chez lui 1 mois plus tard à VILLEURBANNE (69), soit un périple de 20 kilomètres à vol d’oiseau dont il est sorti sain et sauf après avoir traversé rues, routes, boulevards périphériques, rocades etc, etc… !

 

  • Enfin le 8 juillet 2016 une chatte donnait naissance à 5 chatons dans un bosquet près d’une maison située sur la Commune de Beynost (01).

 

Avertie par des voisins, la Police Municipale va s’emparer de la chatte et de ses 5 chatons pour les placer en fourrière à 3 kilomètres.

 

Refusant cet enfermement, la chatte parviendra à se libérer et, avec elle, ses 5 chatons en les prenant dans la gueule un à un, pour revenir tout près de la maison de Beynost faisant des allers-retours, toute la nuit, bravant tous les dangers, en traversant la Route Nationale 84 très fréquentée !

 

Conclusion :

 

BOSSUET disait (Sermon sur la mort-Carême de 1662) : « Entre toutes les passions de l’esprit humain, l’une des plus violentes c’est le désir de savoir ; et cette curiosité fait qu’il épuise ses forces pour trouver quelques secrets inouïs….. »

 

Tel n’est pas le souci de l’animal dont l’instinct l’emporte de très loin sur l’intelligence de l’homme et dont le régime juridique « d’être vivant doué de sensibilité » accordé par les Lois des 16 janvier et 16 février 2015, constitue, par ses articles 515-14 et 528 du Code Civil, une véritable « révolution théorique » en extrayant, enfin, les animaux de la sous-catégorie des biens meubles.

 

Enfin, cette personnification juridique des animaux permet aussi de mesurer l’ampleur de la victoire politique remportée par les Associations de Protection des Animaux dont la S.P.A. de LYON et du SUD EST et la Confédération Nationale des S.P.A.

 

Me Jean-Jacques RINCK

Avocat au Barreau de LYON

Membre de la S.P.A. de LYON et du Sud Est

Jean-Jacques RINCK Avocat au barreau de Lyon Découvrir son parcours