Sentinelle citoyenne des rivières : Le S.M.R.B. (Syndicat Mixte des Rivières de Beaujolais) :
Le S.M.R.B. est une formidable organisation qui, depuis 2004, œuvre sur le Territoire Beaujolais sous la Présidence de Monsieur Jacky MENICHON, Maire du charmant village de LANCIE EN BEAUJOLAIS et Président de la C.C.S.B. (Communauté de Communes Saône Beaujolais).
Il est entouré de 3 Vices Présidents, Monsieur Jean-Michel MAURAY, Madame Catherine REBAUD et Monsieur Benoit FROMENT ainsi que de Monsieur Grégoire THEVENET, responsable structure.
Les objectifs prioritaires du S.M.R.B. sont de préserver les cours d’eau et les ressources naturelles qu’ils constituent, de réduire les pollutions domestiques et industrielles, d’agir pour une bonne qualité écologique des rivières et eaux souterraines, de supprimer tous les écueils qui empêchent les écoulements, d’offrir des espaces plus importants aux poissons ainsi qu’à toutes les espèces vivantes.
Avec son slogan « faisons vivre nos rivières ! » le S.M.R.B. veut impliquer les habitants des Communes et les viticulteurs à agir comme de véritables acteurs pour la préservation de l’eau au naturel dans 500 kilomètres de rivières gérées !
Pour mettre en application ses missions et faire face, aussi, au réchauffement climatique, le S.M.R.B. a engagé, en 2022, des actions fortes avec des budgets à la hauteur des défis.
Ainsi le S.M.R.B. a signé, doté d’un budget de 38 millions d’euros (sur 3 ans) en partenariat avec la Communauté de Communes d’Agglomérations Villefranche/Beaujolais/Saône) un contrat pour préserver l’eau au naturel, restaurer la continuité piscicole, l’objectif étant que les poissons et crustacés circulent sans entrave dans les rivières comme par exemple la Truite Fario, le Chabot, le Vairon qui est très commun dans les eaux douces et bien oxygénées tout comme les écrevisses à pattes blanches qui est une espèce protégée en France et en Europe car très « polluo-sensible ».
Coté mammifères, le S.M.R.B. recense depuis 2 ans le retour du Castor sur des cours d’eau à proximité de la Saône, ce qui est un signe d’amélioration de la qualité physique et chimique des eaux.
De même ont été recensées des espèces telles que de Triton ou encore le Crapaud sonneur à ventre jaune ainsi que la Grenouille agile sur les zones humides de SAINT DIDIER SUR BEAUJEU
Ces zones humides sont également les lieux de vie de nombreux oiseaux comme la Pie Grièche ou la Huppe Fasciée.
Sur le terrain interviennent en permanence « des techniciens de rivière », comme Monsieur Lucien AUBERT, avec l’aide de 2 « brigades nature », pour effectuer relevés visuels des cours d’eau, faire des études et préparer des projets.
Avec un budget de 8 millions d’euros (sur 6 ans) le S.M.R.B. a signé avec l’Etat un PAPI (Programme d’Action et de Préservation des Inondations) notamment par la création, en priorité, de 3 bassins de rétention d’eau pour limiter, autant que faire se peut, les risques de débordement des rivières en cas de crues massives….
Enfin, avec un budget de 2 millions d’euros sur 5 ans, 42 exploitations viticoles ou agricoles seront accompagnées pour réduire drastiquement l’utilisation des pesticides et le développement de l’agro-écologie.
En conclusion quand on sait, par exemple, qu’en Chine (1,5 milliards d’habitants) ou qu’en Inde (1,4 milliards d’habitants), l’eau du robinet n’est pas potable parce que la vaste majorité des rivières est polluée, nous pouvons, en France (68 millions d’habitants), nous féliciter que les Services Publics fassent respecter des règles draconiennes de salubrité des eaux, d’assainissement et de protection de l’environnement.
Me Jean-Jacques RINCK
Avocat au Barreau de LYON
Membre de la S.P.A. de LYON et du Sud Est